Il dormait... ALORS pourquoi il ne dort plus ?

Tout allait bien dans le meilleur des mondes, vous dormiez des nuits (à peu près) paisibles 🌙🌙🌙 et vos journées s’écoulaient tranquillement, rythmées par des siestes bienvenues ✔️✔️✔️ et voilà que…

  • il/elle ne veut plus s’endormir seul.e ⚡⚡

  • il/elle se réveille au milieu de la nuit et vous réclame 🧟🧟

  • il/elle ne fait plus de sieste 👶👶

Mais POURQUOI?? Qu’est-ce qui a changé chez lui/elle, alors que vous n’avez pourtant rien changé ????

 
unsplash-image-N6K_HC2VRb4.jpg
 

A tout âge et avant d’aller plus loin : tout état de maladie🤒, poussée dentaire🦷, voyage… toutes ces perturbations TEMPORAIRES ont pu vous amener d’une façon ou d’une autre à modifier les habitudes de sommeil de votre tout petit. En réalité, si vous ne changez pas votre comportement (commencer le cododo alors que ce n’était pas votre pratique, par exemple!) tout devrait rentrer dans l’ordre une fois l’incident terminé 🤞🤞🤞!

Mais le problème est souvent bien plus complexe : quel parent n’a pas raisonnablement ressenti le besoin de rester avec son pitou dans la chambre inconnue des vacances 🏖️🏖️🏖️? ou de garder un oeil sur bébé pendant sa méchante bronchiolite 🤒🤒🤒 ??

Loin de moi l’idée de nous blâmer (ceux qui me suivent un peu savent à quel point je trouve qu’on culpabilise cent fois trop les parents, cf ici pour preuve…!). Il valait peut-être mieux ça que d’angoisser et le faire ressentir à votre enfant. Mais sachez que si les bonnes habitudes mettent un moment à s’ancrer - compter en général environ 3 semaines - certaines autres, étonnamment🙀🙀🙀🙀, deviennent indispensables très rapidement du point de vue de l’enfant! Ce sont évidemment toutes ces habitudes ou associations qui vont dans le sens du désir de l’enfant, dans un sens '“agréable”… pour lui !

 
unsplash-image-xBLv_ddXr8k.jpg
 




  • oui, c’est agréable de faire dodo avec papa et maman, c’est rassurant🧸🧸🧸. Mais ce n’est pas forcément indispensable quand bébé a été habitué à dormir seul.

  • oui, c’est chouette de s’endormir avec papa ou maman dans cette nouvelle chambre inconnue🛌🛌🛌🛌. Mais en fait, cette pièce ne représente absolument aucun danger. Sinon vous ne l’auriez pas choisi pour votre bébé, si ?!!

S’IL N’Y AVAIT PAS DE SOUCIS DE SOMMEIL AVANT (et j’insiste, dans le cas contraire tout cet article ne s’applique pas!), alors c’est très involontairement vous qui avez introduit la perturbation😵😵😵… en créant une insécurité chez votre enfant alors qu’en fait elle était plutôt de votre côté non ? 😇




Ouille, zut. Bon, ce n’est pas votre faute (vous pensiez bien faire, puis on l’a tous fait d’alleurs!!), et en plus, vous verrez, ce n’est pas bien grave.




Alors on fait quoi pour retrouver nos nuits sereines hein ????

1/ On dédramatise la situation qui a créé le déséquilibre 😌😌😌😌

“Oui choupinou, tu étais malade et tu respirais mal, maman et papa ont préféré garder un oeil sur toi quelques nuits mais finalement tu vois, tout va mieux et nous sommes tous rassurés.”

“Oui poussinette tu avais un peu peur cette première nuit à la maison de vacances (oui je sais, c’est pas un terme consacré mais on dit comme ça, chez nous, justement pour ancrer le caractère provisoire du logement “de vacances” et à la fois le fait qu’on va y rester un peu et que c’est un peu chez nous donc “maison”!). Mais tu as bien vu que tout s’y est très bien passé, tu peux donc t’y endormir seule en toute sécurité.”

Ca ne va pas régler le problème en soi, mais soyez convaincus que justement, il n’y a pas de problème 👐👐👐👐, sinon ça ne fonctionnera pas (et autant ne pas tenter de revenir à la situation d’autonomie!).

 
unsplash-image-fdLv-2O8X98.jpg
 

2/ On reprend les rituels, habitudes etc où on les avait laissés. Ou instaurez-en un spécifique dans le cas d’une maison de vacances, le plus similaire possible au rituel habituel.

Oui, vous allez faire face à des protestations, c’est certain (comme quand nous autres adultes nous voyons imposer une situation que nous n’aimons pas trop genre télétravail et garde d’enfants, suivez mon regard….) mais une fois rassuré sur sa sécurité retrouvée votre enfant sera de nouveau en situation de sommeil serein.

Il n’y a que vous, parents, qui puissiez distinguer les besoins de votre enfant (dormir, manger, se dépenser, recevoir votre affection…) et ses désirs (rester avec vous 15 minutes supplémentaires, reprendre un bout de dessert…). Si vous sentez que votre présence est un BESOIN pour votre enfant, alors qui peut vous juger ? Mais si votre enfant savait s’endormir seul, alors il y a fort à parier que ce soit plutôt devenu un désir!





Voilà, dans environ 90% des cas, votre problème de sommeil sera résolu en 2 à 3 jours!! 👍👍👍

Il en va de même pour des situations difficiles : séparation des parents, décès dans l’entourage, choc… coronavirus 😷😷😷(voir ici!), les enfants ne sont pas capables de verbaliser mais ressentent pourtant tant de choses. Dans ces circonstances, les 2 mêmes étapes s’appliquent : expliquer, et surtout ne rien changer aux rituels en place.





Loin d’être aussi dramatiques 😏😏😏, voici tout plein d’autres raisons… et quelques pistes pour vous aider en fonction de l’âge de l’enfant :

Sous 3 mois :

Oubliez, ça change tous les jours avec les enfants de cet âge là ! Pour eux, chaque jour est source de découverte de nouveautés et leur rythme veille / activité est en cours de développement.

 
unsplash-image-fzUEvgttIRI.jpg
 

Vers 4 mois :

C’est une phase très importante du développement de l’enfant qui est de plus en plus conscient de son environnement. Les bébés curieux se désintéressent alors (temporairement! 🤞🤞🤞) du sommeil : siestes très courtes, nuits hachurées, découvrir c’est tellement mieux que dormir !

En général, vous n’avez rien à faire de particulier, tout rentre dans l’ordre au bout de quelques semaines (oui je sais c’est long quand même…!)

Vers 8 mois :

Il y a l’angoisse de séparation. Encore une phase fondamentale pour votre enfant qui comprend que maman et lui sont bien deux personnes distinctes et qui découvre la peur d’être séparé 😨😨😨! Plusieurs astuces pour identifier s’il s’agit bien de cela : des pleurs dès que vous quittez une pièce en journée ? Des petites mains qui s’agrippent en permanence ? La sensation de ne plus avoir une seconde à vous ? Vous y êtes !

Tous les conseils pour bien franchir cette phase ici



Vers 12 mois et jusque 18 mois ou plus :

Heyyy, la motricité c’est trop fun🤸🤸🤸! Encore quelque chose de plus marrant à faire que dormir ! Beaucoup de grandes acquisitions mobilisent l’attention du bébé, et acquisition de la marche ne déroge pas à la règle! Certains bébés la connaîtront tôt, d’autres bien plus tard, chacun son rythme (oui, certains enfants marchent à plus de 20 mois et c’est parfaitement normal!). Et pour le sommeil aussi, cette phase en affectera certains plus que d’autres…

 
Sûr, c’est bien plus drôle de marcher avec papa que de dormir!

Sûr, c’est bien plus drôle de marcher avec papa que de dormir!

 



Cela peut se manifester par des difficultés à l’endormissement : c’est bien mieux de s’entraîner à marcher que de dormir, non ? (bon, oui, c’est le point de vue de votre bébé ça, le vôtre sera sensiblement différent🙃🙃). Ce sont des levers et des cris dans le lit, parfois des pleurs qui mélangent fatigue et frustration.

Cela peut aussi se manifester par des réveils nocturnes : lorsque la pression du sommeil se fait plus faible en seconde partie de nuit, bébé est bien plus motivé par ses nouveaux apprentissages que par retrouver son sommeil.

👉 Quelques recommandations pour passer cette phase au mieux :

  • Veillez à ce qu’un temps (idéalement plusieurs) soit réservé à la motricité dans la journée. Ce n’est pas toujours simple les jours de pluie ☂️☂️☂️, mais depuis le Confinement plein d’idées ont surgi sur la toile, avec un peu de créativité on peut tout faire!

  • Appliquez les 3R : Rituels, Rythme et Régularité - on utilise le rituel du dodo avant tous les dodos. On veille à bien rythmer la journée avec repas 🍽️, temps calmes😴 et temps de motricité libre🏃. Et on essaye de se tenir à ce rythme aussi longtemps que les soucis de sommeil sont présents. Attention, on ne parle pas de respecter un planning à la minute, mais de rester dans les mêmes horaires (moins de 30 minutes peut être une bonne limite).

  • On offre un environnement de sommeil sécurisé et adapté, ce peut être

    • un lit cododo sécurisé (norme NF indispensable)

    • un matelas au sol, dans ou hors de la chambre des parents (avec toutefois le risque de voir bébé s’en extirper!)

    • un lit à barreau, avec ou sans les barreaux et idéalement avec un matelas “de réception” au cas où bébé présenterait des aptitudes exceptionnelles à l’escalade…

    Et si bébé dort à l’étage ou dans un endroit avec des marches d’escalier, on n’oublie pas non plus de sécuriser cet endroit par un système homologué et adapté 🚧🚧🚧, c’est sécurisant pour eux et donc du coup pour nous !!

 
unsplash-image-coNkQhglQDw.jpg
 


A partir de 18 mois jusque vers 24 mois :

Et voilà une nouvelle phase d’apprentissage, celle du langage! Personnellement, mon ptit gars a décidé, à cet âge environ, d’apprendre à parler à coup de “baaaaateauuuuuu suuuuu l’eauuuuuu” 🚢🚢🚢 de 2h à 5h du matin. TOUTES les nuits. Les spécialistes du sommeil appellent ça l’insomnie joyeuse (ça se voit qu’ils n’étaient pas à ma place…☠️☠️☠️☠️☠️).

Si vous êtes dans mon cas, je vous suggère de réaménager votre lieu de vie pour dormir un peu plus loin du petit chanteur parleur. Le plus loin possible, même 🤗🤗🤗! Si l’enfant ne se réveille pas en pleurs, s’il ne vous sollicite pas c’est qu’il n’a pas besoin de vous et en fait c’est plutôt positif. Certes cette phase peut être pénible, mais comme toute phase, elle ne dure pas plus de quelques mois non plus! Ménagez au maximum son temps de sommeil pour que la dette de sommeil ne s’installe pas et courage…!

 
unsplash-image-VZILDYoqn_U.jpg
 



A cet âge là, il y a également une phase d’opposition importante… 🤷🤷🤷 et plus vous investissez le sommeil (plus vous faites sentir à votre enfant que c’est primordial pour vous, que ça vous insupporte quand il/elle ne dort pas…) plus certains enfants vont se faire un plaisir de solliciter votre présence. Ce n’est pas malveillant de leur part, ils sont simplement très heureux de vous voir !! Parfois, il suffit d’y accorder moins d’importance et de continuer votre vie après l’heure du coucher en raccompagnant simplement l’enfant vers son lit pour que tout rentre dans l’ordre sans heurts!

A vous donc de trouver le moyen pour qu’ils remplissent bien leur réservoir affectif pendant votre temps de présence avec eux… et retournent vers le sommeil afin de pouvoir pleinement profiter de vous la journée! Je prépare un petit article dédié sur ce sujet qui revient souvent dans vos questions !

⚠️⚠️⚠️ Attention ⚠️⚠️⚠️ : aux parents qui travaillent et qui culpabilisent de ne passer que peu de temps avec leurs loulous…

Quand on parle de réservoir affectif, ce n’est pas la quantité mais bien la qualité qui est en jeu. Vous êtes là pour eux, ils le savent bien. Vous seriez avec eux toute la journée qu’ils réclameraient encore d’autres câlins au moment du coucher, parlez-en avec vos amis parents au foyer!! Et vous restez garant du besoin de votre enfant, à savoir… 💤💤💤💤 DORMIR le temps nécessaire à son bon développement. Et c’est au moins aussi important que de passer du temps de qualité avec eux 🤗🤗🤗! Un temps pour chaque chose, régularité et vous verrez, cette phase là aussi, elle passe 😏😏😏😏😏!

 
unsplash-image-eo11MS0FSnk.jpg
 


Vous faites face à ce type de problèmes ? Vous en avez d’autres et ne trouvez pas la réponse ici ? Quelles solutions avez-vous essayées ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !! 👇👇👇

Orianne Moresco1 Comment