Confinement : des soucis de sommeil pour les enfants !

Nous voilà confinés depuis environ 6 semaines. On a fait le tour de la question. Mais plusieurs témoignages concordent avec mon vécu du moment… pourquoi, comment ce confinement réussit-il à affecter un sommeil qui pourtant était bien en place chez nos bambins, ou bien en train de se mettre en place ? Pourquoi cela dégrade-t-il toute tentative de faire de ce moment du coucher un vrai moment serein ? Il y a 6 semaines, je vous disais qu’on pouvait peut-être profiter de ce moment pour tout changer… Aujourd’hui, j’ai un peu changé d’avis…

❓❓❓❓❓

Vous je ne sais pas, mais force m’est de constater que loin de s’améliorer à la perspective d’un déconfinement, la situation se dégrade de jour en jour 😩😩😩. Quelques pistes à explorer pour nous aider à comprendre ce qui se passe et mieux traverser les semaines de changements à venir…

On commence par la logique : l’activité🏋️🚴‍♀️⚽🏊

Nos enfants ont certainement moins d’activités physiques confinés que lors de leurs journées “normales”. Pour ceux qui ont (la chance d’avoir) un jardin c’est peut-être moins vrai, quoique les enfants se lassent aussi. Pour ceux qui sont en appartement en ville, il y a bien des parcours en intérieur mais ça ne remplace pas totalement une bonne sortie au parc🌞🌞🌞. Moins d’activité physique, peut-être un peu moins d’appétit et des besoins en sommeil…réduits. Pas étonnant qu’ils rechignent un peu (beaucoup?!) à aller au lit…

Il y a aussi les écran...📺 💻📱🎮

Loin de moi l’idée de jeter la pierre (ou alors sur moi-même)… mais souvent confinement rime avec plus d’écrans. On fait bien comme on peut. Un petit conseil : tâchez de les éviter au maximum dans les 2h précédent le(s) coucher(s). Vous pourriez bien être surpris du résultat!

La stratégie de l’éponge🧽🧽🧽

Les enfants sont des éponges émotionnelles. On a déjà eu l’occasion d’en parler ici. Que vous soyez touchés ou peu par le Coronavirus 🦠🦠, on peut tous s’accorder sur le fait que notre vie a changé. Qu’on ne sait plus très bien de quoi sera fait l’”après”. Et si même nous, modèles de sérénité 🧘🧘🧘(heu… ohh mais siiiii allez!), prenons les choses assez bien, il y a forcément un média d’information, une discussion entendue, une prise de conscience (on ne peut plus aller au parc ou chez papi mamie!!) de la part de nos enfants. Ils SENTENT bien que quelque chose est au mieux bizarre👾👾👾, au pire dangereux ☠️☠️☠️!

Comment ça se traduit ?

Avant 6-7 ans, les enfants n’ont pas une maîtrise suffisante de leurs émotions pour traduire verbalement une peur. Sauf pour les peurs très concrètes (🐺 , 🕷️, 👹, 👻…) mais ce n’est pas trop ce dont il est question en ce moment, c’est plutôt une peur “ambiante”.

On va retrouver des comportements d’angoisse comme décrits en détail ici.

Au moment du coucher, cela peut être l’ajout d’une étape au rituel (“j’ai soiffff” alors que jamais cela n’arrivait avant) ou carrément le refus du rituel lui-même❌❌❌. Parce qu’on a bien fait notre travail, l’enfant sait ce qui se passe à la fin du rituel…

La bonne nouvelle : chouette, on a fait des bébés/enfants intelligents !!!🥳🥳🥳🥳🥳

Bon mais concrètement on fait quoi ?

La même chose qu’à toute période d’angoisse. On parle, on rassure, on exprime notre confiance collective qu’on va s’en sortir (allez faites un effort, croyez-y pour eux!).

Parfois, on croit bien faire en cachant la situation aux enfants, c’est difficile de leur expliquer mais on a parfois l’impression que ces concepts sont hors de leur portée. Comment leur amener sans leur faire encore plus peur 🤷🤷🤷??

Il y a bien Playmobil qui essaye, avec ROBert (sisi… ROBert le ROBot…) ici mais je dirais que c’est peu adapté avant 3 ans.

Pour les plus âgés (4-7 ans) j’aime bien ce livret écrit par une chercheuse (on sent la patte scientifique!).

Pour les tout petits, l’idée la plus intéressante il me semble c’est de passer par le jeu : l’expérience des paillettes ma paraît drôle, simple et bien à leur portée! Vous pouvez même pousser le truc jusqu’à mettre des paillettes sur le masque 😷 parce que j’ai bien l’impression que les pious vont devoir s’habituer à nous voir avec. Comme ça on dédramatise de suite !

N’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez des ressources!!👇👇👇👇👇

Mais surtout…

Pas le moment de changer. Ce n’est pas le moment de changer de lit 🛏️, d’introduire une nouvelle étape dans la routine du dodo 📗, de changer l’heure du coucher ⏰, de commencer la méthode Maxdodo pour retrouver des nuits sereines… Pas tout de suite. Dans ce contexte où chaque jour semble le même que le précédent, la routine va contribuer à fortement rassurer nos enfants. Non, faire traîner le rituel ne leur rend pas service, ce n’est pas “être plus présent pour eux” c’est légitimer que quelque chose ne va pas, et donc donner raison à leur peur!

Je sens que je vais prolonger le code promo 20% RASLEBOL sur la méthode post confinement sinon vous allez trouver que tout ça manque de logique, pas vrai ?

Je vous souhaite bien du courage, vous parents, dans cette période bien spéciale. Haut les 💖💖💖, ça va le faire. On va en sortir (épuisés) ensemble !