La dette de sommeil : pourquoi mon bébé dort de moins en moins bien ?

Parlons ici du phénomène qui guette les bébés et les enfants qui ne dorment pas assez, j’ai nommé la fameuse, la terrible “dette de sommeil” 👹👹👹

C’est très curieux comme on s’aperçoit facilement des effets du manque de sommeil quand il nous affecte nous, parents… et qu’on se rend bien moins compte quand ce sont nos enfants qui en souffrent!

 
unsplash-image-5WA2v95NAjw.jpg
 

Et quand je parle de souffrance, dans ce cas précis je pèse mes mots. La dette de sommeil chez un enfant, c’est l’ennemi à combattre à tout prix.

La dette de sommeil, c’est quoi ?

C’est un état (pernicieux!) dans lequel le bébé ou l’enfant finit par avoir de moins en moins envie de dormir lorsqu’il ne dort pas suffisamment déjà à la base.

C’est comme si l’enfant perdait le chemin du sommeil, et donc il en perd aussi les bénéfices. Un bébé en dette de sommeil, c’est un bébé grognon qui lutte contre le sommeil régulièrement.😡

 
unsplash-image-t53nC7J6Y0E.jpg
 

On s’imagine souvent que la dette de sommeil apparaît du jour au lendemain, le plus souvent ce n’est pas du tout le cas : la dette de sommeil s’installe tout à fait progressivement… un léger manque de sommeil régulier, accumulé, peut mener à une dette de sommeil réelle.

Les besoins en sommeil

Les chiffres, les moyennes… pff🤨🤨🤨🤨. Mais dans ce cas précis, ils peuvent avoir une utilité alors allez, je vous en donne! Tout d’abord, faisons tomber un mythe…. dans la population globale il y a :

5% de petits dormeurs

10% de gros dormeurs

Alors vous voyez, quand je pose la question “qui pense avoir un bébé petit dormeur ?” à une assemblée de parents, il y a 50 à 80% des mains qui se lèvent sans hésitation🤭🤭🤭🤭.

On peut se le dire entre nous, en fait peut-être que nous n’avons pas un petit dormeur…

 
unsplash-image-ZuQnhpFjvHI.jpg
 

On pourrait se donner une référence de “bonne” quantité de sommeil par tranche d’âge, mais je vous propose une approche un peu différente, en essayant plutôt d’évaluer la durée des périodes d’éveil.

👶 De 0-8 semaines : les périodes d’éveils durent de 30 à 45 minutes. Pas beaucoup de différence entre jour et nuit, tenez bon!

👶 Vers 9 semaines : 1h à 1h15 d’éveil et plusieurs siestes et un rythme de 11-12h/nuit qui s’installe, parfois en plusieurs fois hein! Siestes sont de durée complètement aléatoires, et c’est normal!

👶 Vers 4 mois : 1h30-2h de temps d’éveil mais seulement si un rythme de 3 siestes est bien installé. En général c’est à cette période que ça commence à se rythmer (ou pas … !!)

👶 De 9 à 18 mois : des périodes d’éveil de 2h-3h, on conserve toujours 11-12h la nuit. A cet âge le piège c’est de trop allonger ses périodes d’éveil pour « se calquer » au rythme familial : n’oubliez pas, les petits ont souvent besoin de se coucher tôt !

👶 De 19 à 36 mois : la sieste disparaît le matin, le période d’éveil dure de 5 à 6h. 11 à 12h de nuit toujours, ce besoin là reste identique !

🧒 Chez les 3-4 ans : la durée de la sieste de début d’après-midi va commencer à diminuer (de > 2h à 1h30 maximum vers 4 ans). Toujours 11-12h d’affilée la nuit.

🧒 A partir de 5 ans : une période de « repos » de 20 min est bien après le repas, si les enfants réclament plus en sieste, c’est certainement qu’ils ne dorment pas assez la nuit (toujours 11-12h).

 
Une bonne nuit pour un enfant, c’est minimum 11h de sommeil !

Une bonne nuit pour un enfant, c’est minimum 11h de sommeil !

 

Comment savoir si mon bébé / mon enfant est en dette de sommeil ?

Voici quelques signes à guetter chez votre bébé pour vous mettre sur la voie. Attention, certains sont similaires avec la problématique de RGO

-          Il réclame constamment toute votre attention, impossible de le poser même pour quelques minutes (quand ça devient critique d’aller aux toilettes… inquiétez vous!)

-          Il est grognon 😠😠😠

-          Il veut toujours être dans les bras 🤦

-          Il est d’humeur instable, irritable souvent « plus la journée avance, plus il devient infernal » 😈

-         Il se réveille de mauvaise humeur, souvent en pleurs 😢

-         Il se frotte tout le temps les yeux, le nez, les oreilles

-         Il est très impatient

-         Il est nonchalant toute la journée, passif, ne veut pas faire grand-chose, porte peu d’attention 😒😒😒

 
unsplash-image-pPUW-rz4GFc.jpg
 

Bizarrement, on a du mal à associer ces symptômes directement à un manque de sommeil. Il faut les guetter avant que ne s’installe la dette de sommeil, justement!

Comme d’habitude, certains bébés vont montrer certains signes et pas d’autres, faites vous confiance ! Le signe qui ne trompe jamais, c’est celui des pleurs au réveil de la sieste… qui signifie clairement que la sieste n’est pas vraiment finie.

Si vous avez un doute, voici un questionnaire par Brigitte Langevin qui devrait vous permettre d’y voir très clair.

Comment sortir de la dette de sommeil ?

Un bon point de départ c’est d’essayer au maximum de respecter la durée des périodes d’éveil. Chercher à prolonger les périodes d’éveil, c’est complètement contre-productif : en pensant “fatiguer” votre bébé pour qu’il dorme mieux, vous l’habituez à secréter du cortisol pour lutter contre la fatigue. Et plus cette situation dure, plus le cerveau va en faire une habitude, plus trouver le sommeil va devenir compliqué pour votre bout de chou. 🥱🥱🥱🥱🥱

Un autre point fondamental : si votre bébé est en dette de sommeil, aucune solution n’est mauvaise pour l’endormir! Il s’endort facilement en poussette ? Go pour une balade 👍👍! Il s’endort dans vos bras ? Allez, on se muscle les triceps💪💪💪 ! Le temps que votre bébé renoue avec le plaisir du sommeil, toute technique qui lui permette de s’endormir est bonne à prendre.

Il sera toujours temps ensuite de revenir à l’autonomie au sommeil, mais la priorité c’est d’abord de rétablir l’équilibre éveil/sommeil pour votre bébé 😌😌😌😌

 
unsplash-image-leUFTSlCEXk.jpg
 


Si vous avez des questions ou des témoignages à partager, n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous, vous n’êtes pas seuls à vivre cette période et parfois en parler peut beaucoup aider 🥰🥰🥰