L'entrée à la crèche, l'adaptation et le sommeil

Que la période des premières semaines ou années avec bébé vous ait parue idyllique ou infernale (aucun jugement ici!), qu’elle vous ait paru longue, courte, intense, fun, déprimante, isolée, tendre ou un peu de tout ça à la fois, il y a toujours une fin.

 
 

Que ce soit à 3 mois (ou 2,5 même), 6, 8 ou même après 12 ou 36 mois, s’il y a bien une transition qui amène plein de questions chez nous autres parents c’est cette première grande séparation : celle où on confie pour la première fois notre bout de chou aux soins de quelqu’un d’autre. Que ce soit pour quelques heures seulement ou pour la semaine entière, c’est une étape très importante. Et ça fait quelques temps que cette idée d’article m’a été suggérée par une amie jeune maman qui me partageait ses interrogations :

❓❓“mon bébé n’a que 2 mois et demi, la plupart du temps il s’endort dans mes bras ou en porte bébé… comment va faire l’auxiliaire de puériculture ?”. ❓❓

Ou ce jeune papa qui demandait

❓❓“mais comment ils font, à la crèche, quand un bébé pleure pendant la sieste ? Ca ne réveille pas tous les autres ?”❓❓

 
 

Si la séparation en elle même questionne tous les parents et est souvent source d’angoisse (chez nous, hein, le bébé lui n’anticipe pas il ne vit que le moment présent le petit veinard!), les questions autour du sommeil sont souvent au cœur des échanges entre professionnels de la petite enfance et parents.

Je me rappelle super bien de la professionnelle de la crèche qui m’avait demandé “et c’est quoi son rituel du lever ?”. La pauvre, je l’ai regardée avec des yeux [cernés] ahuris. Son whaaaat ??😵😵😵

Alors je vais tout de suite désacraliser un truc. Que ce soient les personnels de crèches, les assistants ou assistantes maternelles, les professionnels de la petite enfance sont en général très bien formés sur le sommeil. Bon allez, OK, j’ai dit en général, c’est bien pour ça que j’écris cet article. Mais partez de ce principe, ça aide. Un parent rassuré et confiant, ça donne aussi une impression positive au bébé!

Bien choisir sa crèche pour bien y dormir

Si vous avez eu beaucoup de chance, vous avez choisi l’environnement dans lequel vous laissez votre bébé, faites vous confiance. Elle a l’air top cette crèche non ? NON ??? En réalité, si vous n’êtes pas absolument convaincu que votre bébé sera dans de parfaites mains dans sa structure d’accueil, autant y renoncer : votre bébé le sent. Ce sera compliqué voire impossible pour lui de s’y sentir bien 🤨🤨🤨.

Mais bien souvent, le mode de garde n’est pas vraiment un choix. Le coût 💰 peut être vraiment exorbitant, et les places peuvent être encore plus chères que les factures mensuelles… Alors dites vous bien une chose : les bébés sont des modèles d’adaptation. Ce sont de vrais petits caméléons 🦎🦎🦎! Laissez passer quelques temps, si vous sentez que le mode de garde ne convient pas sur le long terme, continuez activement à en chercher un autre : parfois, des places se libèrent. En gros, si vous n’êtes pas 100% sereins, je ne peux que vous encourager à continuer à chercher.

 
 

Ici je ne ferai pas de différence entre crèches publiques ou privées, ou même micro crèches. Votre choix est le bon à partir du moment où il vous convient (ou si c’est celui où il y avait une place!!). Vérifiez simplement le basique :

👉 Il y a une pièce dédiée au sommeil avec une lumière et une literie adaptées.

👉 Le personnel est à l’écoute et répond à vos questions.

👉 Les parents qui arrivent et partent de la crèche ont l’air sereins (enfin autant que faire se peut, vous voyez ce que je veux dire 🤣🤣🤣).

C’est bon ? Allez, étape suivante! (C’est pas bon ? revenez au paragraphe précédent!)

Comment faire pour que les siestes se passent bien à la crèche ?

Chaque bébé est différent. Le personnel de crèche le sait bien ! Venez donc préparés avec une petite liste des caractéristiques de votre bout de chou : il n’aime pas les bruits forts 📢, juste après manger il est plus confort en position verticale ⬆️, il aime son doudou d’amour 💓🧸, il prend son pouce 👍, il n’est pas trop câlin 😞, il aime la musique 🎶🎶🎶… toutes ces petites choses vont renseigner les professionnels et leur permettre de mettre bébé dans les meilleures conditions pour dormir.

 
 

Si vous avez un rituel (et oui, c’est recommandé pour le coucher ET le lever!), notez le. Les fiches de La méthode MaxDodo peuvent vous y aider! Ainsi, vous aurez toutes les chances que votre bébé retrouve les conditions idéales pour s’endormir, y compris si cela comprend une phase de bercement. N’hésitez pas à demander comment les professionnels s’organisent pour gérer les endormissements !

Si vous n’avez pas de rituel, il y a fort à parier que la crèche en établisse un. Informez les professionnels de ce que vous souhaiteriez éviter (par exemple, vous souhaitez éviter de chanter 🎶🎶🎶- bah quoi, vous avez le droit non ?! 😝 c’est le moment de l’exprimer!) et laissez les trouver ce qui convient. Vous pourriez même en bénéficier ensuite à la maison !🤗

Ce que vous pouvez faire pour faciliter l’adaptation à la crèche

Le plus important c’est de prendre sur vous pour vraiment être serein à l’idée de laisser bébé à la crèche. Demandez une adaptation très progressive si cela vous rassure. Et pendant que bébé est à la crèche seul la première fois, préparez vous une petite activité-récompense : une promenade en forêt ou dans un parc, un bain, un café et un livre, une petite pâtisserie, tout ce qui vous ravira pendant ce temps libre ! A vous de jouer!

 

Oui OK j’avoue j’ai pris ce qui me faisait ENVIE à moi… AAaaaaaaAAAAaaaaahhhhhhh bah voilà maintenant je ne pense plus qu’à ça!

 

Personnellement, j’ai trouvé plus confortable d’accompagner mes enfants vers l’autonomie au sommeil avant de les confier. J’ai commencé à les habituer à les coucher éveillés environ 3 semaines avant. Ce n’était pas 100% acquis le jour J mais j’étais assez confiante (et épuisée🥱🥱🥱) pour que ça se passe au mieux. Ce n’est vraiment pas une obligation, ceci dit.

Si bébé n’a pas encore adopté de doudou ou d’objet de transition, c’est un bon moment pour lui en proposer. Petite peluche, lange, vêtement avec votre odeur, le champ des possibles est vaste! Gardez tout de même en tête qu’il faudra laver l’objet en question un jour ou l’autre et que donc c’est bien de l’avoir en double. Au moins 😈😈😈!

A quoi vous attendre au moment de l’adaptation

Je le dis et ne le répéterai jamais assez : les interactions, les sollicitations, tout cela FATIGUE bébé ENORMEMENT! Il faudra donc être patient (encore) et tolérant (courage 💪) avec votre bout de chou qui va peut-être pleurer plus qu’à son habitude pendant quelques temps le soir. Tout le monde doit s’adapter à ce nouveau rythme, mais vous verrez, une fois établi tout roule!

N’hésitez pas à avancer l’heure du coucher si c’est possible.

 

Oui, vous aussi vous aurez certainement envie de vous coucher tôt…!

 

Adaptez cette heure au temps de sommeil dont vous auront fait part les professionnels au moment des transmissions du soir : chouchou a été réveillé par un copain qui pleurait au bout d’1h alors que d’habitude il dort 2h ? On prévoit un coucher un peu plus tôt ! Au contraire, les siestes du jour ont été excellentes ? On peut conserver l’heure habituelle ! ⏱️⏱️⏱️

Ne tombez pas dans le piège de penser que bébé a besoin de temps avec vous au détriment de son sommeil. Au contraire, bébé appréciera d’autant plus le temps avec vous (même en petite quantité, c’est pas ça qui compte on vous dit!) qu’il est reposé. Je sais, on culpabilise. Mais vraiment, c’est hyper important de lui assurer son quota de dodo. Un vrai investissement rentable garanti MaxDodo!

Les petits points de friction qui peuvent arriver

Concernant le sommeil, il y en a surtout un : les crèches ont très souvent comme règle de ne pas réveiller bébé lorsqu’il dort, quitte à parfois vraiment désorganiser sa journée. Ce n’est pas pour rien, il y a une somme considérable d’études qui appuient cette façon de faire et la plupart du temps vous êtes bons pour un endormissement à peine plus compliqué 😏😏😏.

Ca devient plus gênant quand vous avez un bébé “en transition” : suppression de la sieste du soir ou de celle du matin. Un seul conseil : COMMUNIQUEZ. Ne gardez pas un point de frustration pour vous, partagez le avec les professionnels et échangez. Donnez leur le lien vers le blog. Mettez un commentaire. ne restez pas seuls, la plupart du temps la solution est simple!


 

Les lionnes organisent un système de crèche parentale pour se relayer dans la prise en charge des lionceaux!

 


Vous voilà fin prêts pour la fameuse rentrée! Cet article vous a plu ? Il vous reste des questions ? Parents ou professionnels, laissez un commentaire ici ! 👇👇👇

Un grand merci pour sa relecture et ses conseils avisés à Franck Loquet qui a accompagné il y a quelques temps mon aîné lors de son entrée en crèche et a choisi de se consacrer à l’accompagnement parental et familial depuis ! N’hésitez pas à consulter son site https://franckloquet.fr/ ou à le contacter !