Problème de sommeil longue durée et pleurs : avez-vous pensé au RGO ?

Aujourd’hui c’est un sujet qui me tient TRES à cœur dont je souhaitais vous parler.

Ce sujet, c’est les pleurs d’un bébé qui ne dort pas. Un bébé que vous savez fatigué, mais qui s’obstine à se réveiller en hurlant et semble faire tout son possible pour ne jamais avoir à retourner dans son ptit lit que vous avez pourtant voulu tout douillet et préparé avec tout votre amour pendant que vous attendiez votre chérubin…

 
 

Tout a commencé pour moi dès la maternité. Mon ptit trésor, objectivement le plus beau du monde (comment ça le vôtre est plus beau ??!!?!), a passé d’horribles deuxième et troisième nuits à la maternité : quand il ne hurlait pas il mangeait et quand il ne mangeait pas il hurlait. A 20-30 min de sieste près. 🥺🥺🥺

Ma première réaction a été de me dire : “T’es un peu nulle, comme maman, ou quoi ? Mais ce bébé tu l’as voulu ma grande, alors on se retrousse les manches et ça va le faire.” 💪Et ça l’a fait. Parfois. Certains jours c’était OK. D’autres et le plus souvent, une vraie catastrophe. Les pleurs de nuits étaient les plus durs, avec des réveils aux heures ou aux deux heures des mois durant. 💔

 
 

Mon cœur me disait que mon bébé souffrait, ma tête, la raison, mes parents, les médecins me disaient “un bébé ça pleure, c’est normal”. Mais les mois passant la situation ne s’améliorait pas. Mon petit bonhomme qui grandissait et grossissait pourtant (particulièrement) bien se réveillait toujours plusieurs fois par nuit (ou une seule, mais loooooooongue!) en pleurs inconsolables. 💔💔💔💔💔💔

A 8 mois, notre pédiatre a enfin diagnostiqué la bête : un vilain RGO, ou Reflux Gastro Œsophagien. S’en sont suivies des successions de traitements qui ont certes amélioré son confort… mais pas nos nuits.

Alors le RGO (Reflux Gastro Oesophagien), c’est quoi ?

C’est le contenu de l’estomac qui remonte dans l’œsophage. Un petit clapet est censé l’empêcher, mais il est soit immature, soit inefficace.

 
source : reflux-gastro-oesophagien.com

source : reflux-gastro-oesophagien.com

 

Bon, c’est allé de la bouche à l’estomac, c’est quoi le problème que ça ressorte (à part le vomito🤮🤮!) ? Disons que si ça ressortait de suite, il n’y aurait pas des masses de conséquences. D’ailleurs votre bébé régurgite certainement juste après son repas et on vous a déjà dit plein de fois que c’est NORMAL!

Mais souvent, le RGO donne des remontées gastriques à distance des repas, de 1 à 3h, et à distance des repas, les sucs gastriques mélangés à la nourriture en cours de digestion sont fortement acides et l’acidité, ça brûle🔥🔥🔥🔥. Et ça brûle tout sur son passage : l’œsophage, mais aussi toute la zone ORL (nez - oreilles - gorge). Ca fait mal, TRES mal, surtout si la remontée acide ne finit pas en vomito… et redescend dans l’estomac, re-brûlant tout sur son passage… On appelle cela le RGO interne : très difficile à voir parce que justement “rien” ne ressort, mais l’œsophage est lui brûlé à la remontée… et à la descente.

 
 

C’est hyper pernicieux, comme phénomène. Pas simple à voir. 8 mois, je vous disais…

Pourquoi le RGO gêne le sommeil ?

Parce que ça fait mal, oui bon d’accord vous aviez compris. Mais en fait surtout parce que la situation couchée, à l’horizontal, donc, est très favorable au phénomène de RGO. C’est mécanique. D’ailleurs pour contrer ce phénomène certains recommandent d’utiliser des plans inclinés dans le lit. Moi j’ai essayé, j’ai juste retrouvé un bébé recroquevillé au fond de son lit, tout en travers. Mais on va y revenir.

Donc sommeil 💤= position couchée 🛌= phénomène RGO plus fort 🤮= douleur 🔥 = réveil en pleurs😭

Ca vous parle ?

Comment on reconnaît un RGO ?

Je peux vous en parler. Pas en tant que médecin, mais en tant que maman de deux ptiots RGO interne. Les signes que vous pouvez guetter :

  • 🤮 régurgitations fréquentes, à distance des repas - l’indicateur le plus fiable, mais dans le cas d’un RGO interne vous ne verrez presque rien… NEXT!

  • 😭 pleurs fréquents, pleurs de douleur (également hors période “traditionnelle” de 18 à 22h-minuit)

  • 🤱 bébé qui ne semble bien que porté, dans les bras, en écharpe ou porte bébé (notez que la position verticale justement semble l’apaiser)

  • ⏰ réveils fréquents, parfois au bout de 20 min de sieste, toujours en pleurs. Réveils nocturnes réguliers, toujours en pleurs.

  • 👀 en observant bien, avant des réveils vous pouvez “voir” un spasme de remontée

  • 🐰 bébé qui mâchouille, fait des bulles

  • 🦖 bébé qui semble avoir faim tout le temps (en fait, en mangeant il cherche à apaiser la brûlure qu’il ressent - mais vous l’aurez compris, ça ne fait qu’aggraver le phénomène…)

  • ⚠️ bébé qui a un ou plusieurs symptômes ci-dessus et qui tousse, a de fortes coliques ou qui perd du poids

Des fois c’est tout ça, des fois c’est juste un ou deux symptômes. En cas de doute, je vous recommande vraiment d’en parler à votre médecin et si possible de prendre rdv auprès d’un ostéopathe habitué à travailler avec les bébés.

Quand les pédiatres et médecins ne suivent pas toujours…

Je vais m’attirer les foudres du corps médical, mais j’ai bien souvent mieux diagnostiqué des RGOs chez les bébés de mes amies qu’eux alors…

En fait, l’indicateur de santé par excellence chez un nourrisson, c’est son poids. Donc, si son poids est OK, il y de fortes chances que les petits désagréments (genre pleurs à longueur de journée) soient attribués à votre manque de patience ou aux mauvaises habitudes que vous avez déjà données (à votre bébé de 3 mois, ouioui…)😨😨😨. Et puis après tout, il mange bien, il grandit bien, ne vous inquiétez surtout pas madame !

 
 

Dans l’absolu, ils ont raison : un RGO n’est dangereux pour la santé que s’il affecte la courbe de poids, mais ceux-là vous les détecterez. Ces RGOs qui vous pourrissent des mois et des mois de nuits sont souvent moins graves. Enfin du point de vue purement médical, parce que pour ce qui est de votre santé mentale…🤪🤪🤪🤪🤪🤪

En fait, c’est assez simple : faites vous confiance. Si vous vous reconnaissez à fond dans cet article mais que votre professionnel de santé ne vous écoute pas… allez en voir un autre. Un généraliste, un pédiatre, un ostéopathe, un ORL, une sage-femme/un maïeuticien, quiconque sera réceptif et vous aidera à trouver les bonnes solutions, adaptées à votre bébé. Alors, on en parle, des solutions ?

Quelles solutions contre le RGO ?

La plupart des RGOs disparaissent lorsque l’enfant grandit. Parfois dès qu’il tient assis, la position verticale aidant. Parfois, lors de la diversification. Parfois, vers 2-3 ans. Et parfois cela perdure…

 
 

Et si on ne peut pas forcément le guérir, on peut tout de même gagner en confort.

  • Maximisez les moments en position verticale, et notamment la demi heure qui suit les repas. Porte bébé, transat (je n’aime pas trop citer de marque mais le Babybjorn Balance Soft tient le bébé quasi à la verticale, c’est un vrai bon investissement pour un bébé RGO!)

  • Evitez le change après les repas, sauf si vraiment nécessaire.

  • Ne pas trop serrer la couche (sinon ça appuie sur l’estomac et ça remonte encore plus…)

  • Essayez d’espacer les repas autant que possible

  • En cas d’allaitement, vous pouvez essayer d’éviter les aliments trop acides, ou noter un journal de ce que vous mangez pour essayer d’établir un lien. Mais par pitié ne faites pas de suite et sans avis médical d’éviction alimentaire forte, même s’il peut y avoir un lien avec l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ce n’est vraiment pas systématique.

  • Si pas d’allaitement, tentez un lait épaissi, ou un épaississant à ajouter au lait en poudre.

  • Rendez vous en pharmacie et demandez du Gaviscon, disponible sans ordonnance. Testez d’en donner APRES le repas pendant au moins 1 semaine - 10 jours et regardez si cela aide.

  • Prenez rdv auprès d’un.e ostéopathe spécialisé.e au plus vite

  • Vous pouvez essayer de surélever un peu la tête du lit. Mais comme dit, je retrouvais toujours les crevettes recroquevillées tout en bas et du coup je n’ai pas trouvé ça très efficace…

Il faudrait à tout prix éviter des traitements plus forts avant 12 mois. Les inhibiteurs de la pompe à protons par exemple (type Inexium) ne devraient pas être donnés en première intention. Ceci dit, si les symptômes persistent, on s’en remet TOUJOURS à l’avis du médecin!!

Quand vais-je pouvoir DORMIR ??

 
 

Gloups… il faut comprendre quelque chose : plus vous diagnostiquez un RGO tôt, plus vous pourrez soulager votre bébé. Plus vous tardez (comme moi… 8 mois, hein… on ne juge personne svp!), plus votre bébé va créer des associations, des liens cause-conséquence qui vont troubler son sommeil.

Sommeil = douleur

La pire des associations. Voilà ce qui se passe dans le cerveau de votre bébé. Puis même si vous soulagez son RGO, il va y avoir les douleurs dentaires pour conforter son association. Chouette!

 
 

Si vous vous retrouvez dans cette situation, un seul comportement à tenir : PATIENCE et BIENVEILLANCE. Envers votre bébé, parce que vous allez le détester et c’est normal. Envers vous, parce que vous allez vous détester de le détester et c’est OK aussi.

Une fois la douleur éliminée, il faudra que votre bébé suive son chemin d’autonomie dans l’endormissement et qu’il comprenne que les réveils nocturnes ne signifient plus forcément douleur. Chez nous, ça a duré 24 mois pour monstre n°1. Enfin disons plutôt 16 mois entre la détection du RGO et le moment où cela a cessé d’être un frein à son sommeil.

Et pour monstre n°2, RGO détecté à 1 mois et nuits impeccables dès 2 mois et demi.

 
Mais oui, vous aussi vous en aurez un comme ça! Un jour!!

Mais oui, vous aussi vous en aurez un comme ça! Un jour!!

 

Voilà. Ca faisait un long moment que je n’avais pas écrit, mais si cet article peut éviter à quelques familles de se retrouver dans des situations (ô combien compliquées) de manque de sommeil sur le long terme, alors je n’ai pas perdu mon temps. Ne culpabilisez pas. Tenez bon. Je sais à quel point c’est difficile. Parlez-en.

Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre vécu. Cela peut servir à d’autres ! Courage… vous n’êtes pas seuls!