Comment gérer le fort besoin de succion d'un bébé ?

Je lance courageusement le débat houleux autour de la sucette, tétine, tototte, lolette… Voilà un sujet sensible sur lequel j’ai beaucoup échangé avec divers spécialistes récemment, et voici la synthèse des débats, rien que pour vous en mode FAQ!

Mais pourquoi opposer l’utilisation de la sucette👶, l’allaitement🤱, et un bon sommeil💤, en fait ?

Parce qu’on pourrait croire que ce débat oppose deux “clans” : les pro allaitement et les pro dodos (qui seraient aussi pro sucette). Saviez-vous que sucette, en anglais, ça se dit “pacifier” 👶👶👶? Comme si cela pouvait par magie ramener la paix dans les foyers agités par des cris et des pleurs… Alors c’est vrai que ça peut aider, le besoin de succion est un besoin physiologique naturel. D’ailleurs je vous l’ai bien recommandé ici.

 
unsplash-image-EbwEVUM6QPs.jpg
 

Mais on sait tous que les bébés ne répondent pas à la baguette magique 💫💫💫 (Harry Potter si tu m’entends, on a besoin d’aide ici!!)… et que la sucette ne va pas faire de miracles, pas plus que les médicaments et autres bruits blancs. Mais SURTOUT : j’insiste superfort la croyance que les bébés allaités🤱 dorment moins bien que les bébés nourris au biberon 🧑‍🍼🧑‍🍼est complètement FAUSSE!! Et là pour le coup il y a des études sérieuses à l’appui. On dirait même que les mères qui allaitent ont un meilleur sommeil (elles plongent plus rapidement en sommeil profond réparateur).

Bon, c’est certainement vrai, mais moi j’étais fatiguée quand même hein! 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️

Alors voilà, je prône la non opposition de ces deux mondes. Je prône de vous donner un maximum d’information pour que VOUS (et vous seulement) preniez la décision que VOUS estimez la meilleure. Voilà le but de la suite de cet article. On y va ??



“Est-ce que donner la sucette à mon bébé pour qu’il dorme va flinguer mon allaitement ??”

OUI… et NON!! (bin oui sinon ça ferait pas un article, si ?)👼👼👼👼

Le risque fort, c’est la fameuse confusion sein - tétine. En gros, cela veut dire que la façon de téter du bébé est complètement différente pour un allaitement et pour attraper une sucette. Aussi différent qu’un changement de langue pour nous autres adultes, s’il fallait comparer! Et ce changement de technique peut être un peu déroutant pour le bébé qui pourrait se mettre à préférer un mode à l’autre (d’ailleurs c’est aussi ce qui explique que les bébés allaités rejettent souvent la sucette… au début!).

 

Et si l’important ce n’était pas juste ces moments-là, en fait???

 

“Est-ce que donner la sucette à mon bébé pour qu’il dorme va flinguer mon allaitement même après 6 mois ??”

En fait ce n’est pas qu’une question d’âge du bébé !!!

Le facteur superimportant à prendre en compte dans le cas d’un allaitement c’est l’habileté du bébé à téter : à tout âge (même si c’est sûr, avec l’âge bébé perfectionne sa technique et le risque diminue, il peut ne jamais disparaître complètement pour certains bébés hésitants), un bébé qui tête bien efficacement, qui maîtrise la technique, a toutes les chances de pouvoir continuer à être allaité même si on lui donne une sucette. Mais c’est difficile à percevoir, c’est difficile de prévoir.

 
unsplash-image-48Xo9tRYuxw.jpg
 



Il n’y a malheureusement aucun chiffre concret auquel se raccrocher pour pouvoir vous dire “à 6 mois, 70% des bébés ne risquent rien”. J’ai cherché, j’aurais bien aimé pourvoir vous donner cette information. Alors comme elle n’existe pas, je vous conseille plutôt de mettre au clair vos priorités, les vôtres, rien qu’à vous💪💪💪💪, pas celles de votre belle maman ou même du professionnel médical (quand il n’est pas formé à l’allaitement!).

“Alors du coup je fais quoi moi je propose la sucette ou pas ???”

  • si vous souhaitez continuer à allaiter le plus longtemps possible, alors il vous faudra certainement renoncer à un sommeil paisible encore quelques temps. Courage!! Mais n’oubliez pas que la méthode MaxDodo peut s’appliquer dès 6 mois et est parfaitement compatible avec l’allaitement !

  • si vous n’en pouvez plus, que vous êtes trop fatiguée, sachez que la fatigue va de toute manière influer négativement sur votre production de lait. Il est tout à fait acceptable d’envisager un arrêt de l’allaitement, ne laissez personne vous juger et prendre cette décision à votre place! Et c’est le pire cas. Vous pouvez tenter la sucette, et cela peut aussi parfaitement continuer à fonctionner pour votre allaitement (voire l’aider si vous êtes plus reposée!)

 
unsplash-image-LDdaQ7JVnik.jpg
 



Bon à savoir aussi…

Trois compléments qui me paraîssent trèèèès importants dans ce débat :


👉 Avant l’âge de 3 mois, il peut arriver que la confusion sein - tétine soit telle que le bébé va se rendormir au détriment d’une tétée alimentaire (ouh, la belle nuit!!!)… bon, ça n’est pas une bonne idée, surtout que là, encore plus que l’allaitement, c’est la santé du bébé qui peut être en jeu. On surveille la courbe de poids〽️〽️〽️, et s’il y a un soucis on en parle à des professionnels formés (sage femme, pédiatre…).

👉 Passés 3 mois environ, votre bébé sait volontairement porter la main à sa bouche et peut donc de lui-même combler un besoin de succion associé au sommeil… C’est une alternative très compatible avec l’allaitement, mais qui gêne certains parents : une sucette, on peut l’enlever, un pouce ou un doigt… c’est plus compliqué ! Encore une fois, c’est à vous de décider 💪💪!

👉 Un lien clair a été établi entre le besoin fort de succion et le RGO, Reflux Gastro Oesophagien, ENORME ennemi du sommeil de nos bambins entre autres réjouissances. Evidemment, tous les bébés avec un très fort besoin de succion n’ont pas nécessairement un RGO, mais c’est un point d’attention !

 
unsplash-image-CEEhmAGpYzE.jpg
 

Pour ma part, mon grand n’a jamais voulu de la sucette. Et oui, maintenant, on galère à ce qu’il renonce à son pouce. Le dentiste m’engueule. Mais on survit. Ma mini par contre aime bien sa sucette. Elle aurait certainement du mal à dormir sans. Et elle va, j’espère, bientôt être capable de s’en passer. Mais un changement à la fois, là il y a déjà une rentrée à intégrer!! 2 enfants RGO, 2 solutions et comportements différents.

Pour aller au bout de mon témoignage, mes deux bébés se sont sevrés de leur allaitement d’eux même, lors de bronchiolites (😤😤😤 RGO 😤😤😤). Mais j’avais introduit le biberon préalablement, à cause de la reprise du travail. A la réflexion, il est fort probable que la bronchiolite ait simplement accentué le phénomène de confusion sein tétine latent. Ils ont choisi leur langue, ils ont fini par préférer parler biberon, en somme 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️. J’aurais bien prolongé un peu, mais finalement cela s’est fait en douceur, je n’ai pas de regrets.






Et vous alors, qu’est-ce que vous avez décidé de faire avec ce fichu besoin de succion ?? N’hésitez pas à partager dans les commentaires 😏😏😏