Au secours! Bébé ne s'endort qu'au sein...

L’allaitement, c’est top quand c’est choisi et bien vécu! L’allaitement, c’est compliqué parfois, même si c’est choisi, et ce n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille… Poussées de croissance du bébé, désagréments multiples types crevasses ou engorgements et j’en passe…

Mais parfois, quand bébé tête, qu’on sent la succion ralentir et que d’un coup ptit ange est endormi, nous on peut se sentir au nirvana! YESSSSSSSSSS IL/ELLE PIONSE!!!!!🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌

Reste à pouvoir le/la poser pour pouvoir

  • faire une sieste salvatrice 😴😴😴

  • profiter de quelques minutes de temps “à soi”🧘🧘🧘

Sauf que ce paysage idyllique 🌴☀️🌊🕶️ des premières semaines peut, à la longue, s’avérer cercle vicieux. Nombre de mamans finissent par se sentir enfermées dans cette routine, nécessaires, indispensables à l’endormissement de leur bébé parfois plus si bébé que ça…

C’est un des premiers questionnements de “séparation”, quand la maman se dit que tout de même, ce ne peut pas être éternellement possible de rendre l’endormissement dépendant d’elle. Et à la fois c’est très difficile. C’est certainement un des caps de la maternité les plus difficiles à passer, vous voyez. Parce que c’est une forme de rupture de la fusion et que ça nécessite que quelqu’un fasse quelque chose pour sortir du cercle vicieux⭕⭕⭕.

Parfois (chez les autres…), cela vient du bébé. Il/Elle s’autonomise seul, de son plein gré. Mais soyons réalistes, cela se produit rarement avant les 24-36 mois de l’enfant. Et que celle qui souhaite être la tétine de son enfant pendant 24-36 moins me jette la première pierre ! Je vais donc donner des pistes à explorer aux autres.

Comme beaucoup des autres conseils donnés sur ce blog, ils ne sont applicables qu’à partir de 3 mois (parfois, comme ici, on peut commencer tranquillement vers 2 mois, 2 mois et demi si cela se passe bien). Prêts ??🏎️🏎️🏎️🏎️🏎️

Tout d’abord, comme pour beaucoup d’autres transitions et changements, le maître mot c’est PROGRESSIF. Je vais tuer votre rêve de suite : il y a fort à parier que vous n’y parviendrez pas du jour au lendemain. On commence où ?🧐🧐🧐

On commence par faire attention, à chaque tétée, au ralentissement du rythme de succion, signe que le bébé est en train de fatiguer et que la tétée devient moins alimentaire. On note si le ralentissement est progressif, s’il reprend, comment le bébé “a l’habitude” de s’endormir. Si vous êtes fatiguée avec mémoire de poisson rouge🐠🐠, un petit carnet peut aider!

Une fois qu’on a bien repéré comment “ça marche”, on essaye de retirer le sein un peu avant l’endormissement. J’aime bien cette étape : souvent on voit bébé téter dans le vide, c’est plutôt drôle et meugnon!🧸🧸🧸

PROGRESSIVEMENT (zavez compris oui je sais mais les psys disent que c’est quand on répète les choses qu’on apprend et qu’on retient!) on enlève le sein de plus en plus tôt. Si on se loupe, pas grave. On redonne, et on recommence la fois d’après. Chaque progrès s’accompagne de petites régressions temporaires… c’est NORMAL!!

Au bout d’un certain temps (jours, semaines, mois si le bébé est plutôt un bambin et qu’il a cette habitude depuis très longtemps!) vous allez voir, il/elle s’endormira dans les bras, mais plus au sein. BRAVO!!

👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

Il vous suffit ensuite (oui, toujours PROGRESSIVEM….. bon j’arrête!) de commencer à mettre en place votre petit rituel du coucher : une petite chanson, une lumière tamisée… n’importe quoi que vous saurez répéter et qui introduira le concept du “maintenant c’est le moment de dormir”. Si bébé est petit, une fois ce rituel bien en place donc après un mois environ, vous pourrez introduire entre la dernière tétée et le dodo des activités type bain si cela calme bébé, changer la couche etc…

Si ça ne fonctionne pas comme vous voulez, ou si pas la patience, ou si vous ne voyez pas pourquoi vous seriez la seule à vous coltiner la chouette tâche d’endormir le poulet/la poulette… essayez donc ce qui suit !

LE PAPA!

Cette arme magique trop souvent sous estimée! Ne nous méprenons pas, au 21ème siècle on a la chance d’avoir des papas de plus en plus présents et impliqués avec leurs bébés et leurs enfants. Et pourtant, parfois, nous autres mamans oublions à quel point leur passer le relais peut être une super idée 💡💡💡💡💡💡💡

D’abord : le papa, il n’a pas de lait. Il ne sent pas bon le chocolat chaud, si vous voyez ce que je veux dire… Bébé est moins distrait et donc parfois plus enclin à trouver le sommeil

Ensuite : un bon papa ne refuse jamais un challenge! Faites en un jeu… le premier qui réussit à endormir bébé gagne un repas au restaurant (quand vous pourrez ressortir, oui, je sais!)! Ou comment rendre fun un truc qui n’était pas forcément enthousiasmant à la base…🎮🕹️👾👾

Cela a plusieurs avantages : impliquer papa (bon certes mais il n’avait peut-être pas besoin de ça), habituer bébé à être endormi par quelqu’un d’autre (très utile en cas de dodo chez papi mamie ou de transition vers la crèche ou tout mode de garde), décharger maman, renforcer le lien papa-bébé… [à votre tour de compléter, je suis sûre que vous avez des idées!]

Testé pour vous par des parents et qui a fonctionné aussi :

La chanson-transition 🎵

Commencer à chanter (ou réciter une histoire, une poésie, quelques mots doux si vous vous sentez castafiore) quand le rythme de succion se ralentit peut avoir pour effet de “défocaliser” l’attention de bébé du sein vers autre chose qui l’amènera progressivement au dodo.

La sucette 👶👶👶👶 [REVUE DU 4/06]

Des années d’existence pour “combler” le besoin de succion parfois très fort de certains bébés. Une alternative à considérer vraiment si votre bébé semble avoir besoin de sucer pour s’endormir. Il sera toujours temps d’un autre article pour s’en débarrasser un jour!!! N’hésitez pas à varier texture et marques au début (oui, un ptit budget mais combien valent des nuits sereines??!!) et à reessayer : ce que bébé a rejeté un jour, il/elle peut parfois l’accepter 3 jours plus tard!

Allez, j’ose : plein d’anti sucettes, dans ce monde. Moi je reste pro-toutcequivafairedormirbébé, à la lumière de certaines conséquences dont je vous informe là. A chacun.e de choisir !!

D’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à commenter !👇👇👇