Passer à l'heure d'été - changement d'heure avec les enfants

Comme si les perturbations n’étaient pas assez nombreuses en ce moment, voilà venir ce chouette moment que tous les parents adorent : le changement d’heure!⏲️⏲️⏲️⏲️⏲️⏲️

Cette année, je me suis dit : chouette, une heure de moins en confinement… c’est très différent du “une heure de weekend en moins” des autres années, pas vrai ??🤪🤪🤪🤪🤪

Alors, comment gérer ce changement au mieux ? Voilà tout plein de pistes. Choisissez celle qui convient le mieux à votre enfant, parce que vous le connaissez mieux que tout le monde ! Mixez les, adaptez les, faites les vôtres et ça ira super bien!🧘🧘🧘

Avant toute chose, un peu de théorie : saviez-vous que notre rythme interne, notre petite horloge biologique est calée sur les rythme circadiens (l’alternance jour/nuit) ? Il est donc normal de se sentir plus fatigué quand les nuits durent longtemps et plus en forme lorsque les nuits sont courtes!

Pour les enfants, c’est difficile de comprendre qu’il est “l’heure d’aller au dodo” quand parfois il fait jour, alors que parfois il fait nuit depuis quelques heures déjà ! Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre rythme de vie, n’hésitez pas à respecter cette horloge interne pour vos enfants c’est une chance phénoménale! Si comme une grande partie des parents (et notamment pour les enfants scolarisés, en temps normal cela s’entend!) vous avez des horaires fixes, alors c’est à vous de coucher vos enfants au bon moment. Vous les connaissez, vous connaissez leurs besoins en sommeil !

Prêts pour l’action ? Allons-y!🎬🎬🎬

🐣 Sous 4 mois : pas vraiment de rythme, chez votre bébé! Pour une fois, c’est plutôt une bonne chose : ne faites rien ! Pour les bébés qui seraient déjà rythmés, je vous recommande de commencer à adapter le rythme au plus tôt en utilisant la méthode progressive ci-dessous!

🐥 Dès 4-6 mois et jusqu’à… tard !, quand le rythme s’est installé :

  • 🗓️🗓️🗓️🗓️🗓️🗓️ l’approche progressive : commencez à décaler en début de semaine précédente de 5, 10 minutes suivant vos possibilités chaque jour l’heure du coucher. Si vous y parvenez, décalez l’heure du lever d’autant !

  • 🗓️🗓️ L’approche procrastination : le vendredi et/ou le samedi soir, décalez de 20-30 minutes l’heure du coucher. Cela signifie décaler toutes les activités de fin de journée ainsi que le rituel du coucher d’autant. Profitez en, vous êtes à la maison………

  • 🗓️ L’approche “zut, j’ai rien fait et on est dimanche” : elle se tient pour tous les enfants qui ont habituellement peu de perturbations de sommeil. Vous savez, ceux qui, quand on les couche plus tard, se réveillent plus tard. Pas les miens, quoi. Mais les vôtres peut-être! A ce moment là appliquez à peu près la nouvelle heure dimanche. Le coucher sera peut-être un peu fastidieux quelques jours, mais on s’en remet!

Ensuite : il faut compter en général une semaine de ratés et de potentielle fatigue à gérer avant que tout ne rentre dans l’ordre. Cette semaine est physiologique. Profitez du confinement pour adapter au maximum les activités, les horaires à l’état de forme de votre enfant : baisse de régime vers 11h, en début d’après-midi et en fin d’après midi.

Une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaires!

Et n’oubliez pas, le code FAISDODO pour 20% de réduction sur la méthode Maxdodo valable jusqu’à la fin du mois!