Peut-on APPRENDRE à dormir à un enfant ?

On a tous déjà entendu “moi, il/elle a fait ses nuits en sortant de la maternité” (et je te déteste, fort 😡),

“il a toujours eu un sommeil de plomb” (je t’ai dit que je jouais de la batterie dans un groupe de métal 🤘 ?),

“tout s’est fait très naturellement” (bintiens, le coup de marteau 🔨 sur la tete c’est naturel??!…)…

On a tous déjà maudit d’autres parents. Ceux chez qui ça fonctionne sans qu’ils n’aient eu à se poser les milliards de questions qui nous hantent pendant qu’on passe 2h à essayer de rendormir notre bébé. Et nous, qu’est-ce qu’on a mal fait ? Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? C’est le karma ? De mauvaises actions dans une précédente vie ?

Et si tout simplement tout le monde considérait comme acquis quelque chose qui serait en fait à apprendre ?

Tout d’abord, un peu de théorie : la mise en place du sommeil se fait majoritairement les 6 premiers mois de vie, mais une nuit au sens ou nous autres adultes l’entendons (enchaînement de plusieurs cycles avec des micro réveils dont on ne se souvient pas franchement) ne se produit que vers l’âge de 3 à 4 ans!!🔫🔫🔫

Entre les 2, vous ne pourrez donc pas empêcher un enfant de se réveiller. BOUM. Zut.🌑🌑🌑🌑

La bonne nouvelle, c’est que quand même, vous pourrez dormir une nuit complète…

Mais si!! C’est assez simple en fait… il suffit de faire en sorte que votre enfant n’ait pas besoin de vous pour se rendormir entre deux cycles de sommeil. C’est aussi simple, et aussi compliqué que cela !

Pour qu’il n’ait pas besoin de vous pour se rendormir il faut qu’il sache s’endormir sans vous. Voilà, vous savez tout !

Sans endormissement autonome, il y a vraiment peu de chances que les nuits soient complètes et sereines. Par contre, si votre enfant sait s’endormir seul, sans votre intervention et sans aide extérieure (exit la mélodie du mobile🎶🎶 inaccessible à l’enfant ou la veilleuse qui projette des étoiles ✨✨✨ quand VOUS appuyez sur le bouton…) alors vous tenez le ticket gagnant vers plusieurs heures de sommeil réparateur💤💤💤💤💤💤💤💤💤💤

Alors, le nerf de la guerre : OUI, on peut apprendre à un enfant à se passer de nous pour s’endormir. Pour que cela se passe bien, il faut garder en tête les ingrédients suivants :

🎯flexibilité : si l’on peut commencer à penser à cet apprentissage après “le quatrième trimestre de grossesse” vers 4-6 mois, je rappelle que le sommeil ne se stabilise que vers 6 mois. On ne procède pas de même avec un tout petit qu’avec un enfant de 3 ans !

👣 progressivité : y aller doucement, petit à petit, en accompagnant l’enfant dans ses difficultés

😐 patience : ce ne sont que quelques jours à passer, garder son calme en toute circonstance ou passer le relais !

💪 fermeté douce : ne jamais perdre de vue ce que vous voulez atteindre, l’enfant va probablement protester, comme il proteste quand il tombe dans ses apprentissages moteur !

😀 encouragements : “je sais que tu peux y arriver”, “tu en es capable”, “tu es en sécurité” sont autant de petites phrases à répéter autant que vous voulez!

🎈 félicitations : tout progrès mérite d’être noté et célébré!

Prêts pour l’aventure ?! -20% sur la méthode Objectif : Dodo ! avec le code FAISDODO jusqu’au 31/03/2020 !

Ca se passe ici !