Les 7 raisons pour lesquelles votre enfant ne dort pas

Aujourd’hui je vais lever le voile sur les 7 principaux points qui peuvent poser problème dans le sommeil des 6 mois- 6 ans quand ils n’ont pas de problème de santé majeur affectant le sommeil. Vous serez surpris de voir que ce sont parfois de très petites choses et que les rectifier peut avoir des effets étonnants!

1/ Parce que c’est physiologique, son sommeil n’est “abouti” que vers 4 ans

Et c’est scientifiquement prouvé! L’organisation du sommeil évolue avec l’âge, et ce que nous parents appelons “une vraie nuit”, concrètement cela ne peut se produire que vers 4 ans environ.

Avent cela... hé bien il faut compter sur des réveils nocturnes réguliers. ils sont tout à fait normaux, et se transformeront progressivement en micro réveils (que nous expérimentons toujours la nuit à l’âge adulte, que l’on s’en souvienne ou non!).

Si vous souhaitez aller vers des nuits complètes, il faut donc que votre enfant ne ressente pas le besoin de vous appeler pendant ses réveils et pour cela… je vous invite à lire les points suivants !

2/ Parce qu’il ne s’endort pas seul

Principale raison pour laquelle un enfant ne dort pas une nuit complète! Pour y remédier, la méthode Objectif : Dodo! est votre meilleure alliée!

3/ Parce qu’il a des douleurs

Et cela commence en générale à la première maladie ou à la première dent !

Beaucoup de douleurs (otite, poussée dentaire, reflux gastro oesophagien…) sont amplifiées par la position couchée. Dur de dormi quand on a mal!! Le secret : on applique la même règle que pour nous autres adultes. Une fois la douleur installée, elle est toujours plus compliquée à faire disparaître. On évite donc qu’elle s’installe, et particulièrement à l’approche de la nuit. Par exemple, en cas de poussée dentaire constatée la journée, on peut envisager 2 doses d’antipyrétique : l’une en début d’après-midi, la seconde juste avant le coucher.

4/ Parce qu’il ressent un problème

“Les enfants sont des éponges” dit-on souvent. Chez Max Dodo on n’est pas toujours pro croyances populaires, mais celle-ci s’avère bien réelle. Une façon assez simple de détecter si c’est votre cas : profitez de cette formidable excuse pour confier votre enfant à une personne de confiance pour le coucher et la nuit. S’il ne se réveille pas alors il y a fort à parier que vous soyez un peu la cause de ses réveils. dur à entendre ? Oui, on sait. Mais on est là pour vous aider!

5/ Parce que son sommeil est déséquilibré

Un enfant qui dort beaucoup la journée, ou à des horaires rendant son coucher compliqué peut mal ressentir la pression du sommeil nocturne : il va alors facilement se réveiller et bien difficilement se rendormir. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse qui serait le point suivant!

6/ Parce qu’il est trop fatigué!

“Oooooh non mais pour qui vous nous prenez là Max Dodo ? il dort ne pas assez et du coup il dort mal ?”

Hé bien oui… un manque de sommeil peut engendrer des difficultés à s’endormir (allez, dites le, ça vous est arrivé aussi, à vous adulte!), que ce soit en début ou en cours de nuit. L’é-qui-libre! Et ça, il n’y a que vous qui pouvez le déterminer parce que VOUS connaissez votre enfant mieux que n’importe qui, pas vrai ??

7/ Parce qu’il a mieux à faire

L’exemple type : bébé apprend à marcher. Cela devient tellement ennuyeux de dormir, complètement improductif, il y a tellement de nouveaux territoires à explorer!! C’est bien plus drôle de se mettre debout dans son lit non ? Plus largement, tout nouvel apprentissage (et il y en a, dans les 6 premières années de la vie!) peut générer des difficultés autour du sommeil des enfants.

La bonne nouvelle ? Si tout est bien en place, c’est temporaire, normal et même plutôt bon signe!

Dans tous les autres cas, il y a Max Dodo!